Qu’est-ce qu’un Pantalon Thaï ?
Le Pantalon Thaï, également connu sous le nom de pantalon de pêcheur, a vu le jour dans le royaume du Siam (actuelle Thaïlande) vers 1880. Ce pantalon unisexe, à taille unique, se caractérise par sa coupe très large et son système de pliage, qui permet d’ajuster l’excédent de tissu à la taille. Il était particulièrement prisé par les ouvriers et les pêcheurs en raison de son confort et de sa grande liberté de mouvement.
Historiquement, le Pantalon thaï était composé de sept morceaux de tissu cousus ensemble, présentant des jambières amples et un tour de taille surdimensionné, ce qui permettait une adaptation facile au physique de son propriétaire. Les occidentaux ont rapidement adopté ce vêtement pour des activités de relaxation, de méditation et de détente. De plus, il s’avère idéal par temps chaud grâce à sa légèreté et sa facilité d’entretien.
L’origine du projet
Le premier Pantalon Thaï de MoMo la Bretonne est né dans le cadre d’un projet « Phœnix ». Une cliente m’a apporté le tissu d’une jupe qu’elle adorait. Connaissant sa pratique du yoga, je lui ai proposé de transformer ce tissu en un pantalon thaï, alliant confort et style.
Le processus de création
Pour la création de ce pantalon, j’ai opté pour une conception plus simple plutôt que de suivre un patron traditionnel. J’ai utilisé une grande étoffe de tissu et créé un espace pour les jambes. Pour cela, je me suis inspirée d’un pantalon existant et ai fixé deux liens. Les découpes en largeur et en longueur sont effectuées selon les mensurations de la cliente, assurant un ajustement parfait.
Une fois le tissu prêt, je guide la cliente dans la mise en place du pantalon. D’abord, elle ouvre le tissu et fixe le premier lien devant ses jambes. Ensuite, elle passe le reste du tissu sous le pont formé par ses jambes pour récupérer le deuxième lien dans le dos. En nouant ce dernier à l’avant, elle obtient un élégant pantalon thaï qui flatte sa silhouette.
Les matières et les possibilités
Ce projet nécessite une grande quantité de tissu, alors j’achète soit un tissu spécifique pour un motif ou une couleur, soit j’utilise des fins de série. Je peux également reconstituer des tissus, comme ceux que l’on retrouve dans les projets « Phœnix ». Les matières que j’utilise, telles que le lin ou le crêpe, sont légères, agréables et fluides, offrant ainsi un confort optimal pour toutes les occasions.